Rejoindre le Réseau de Soutien

Vous êtes un professionnels de l’accompagnement : soins de santé physique et mentale ainsi que toute forme de relation d’aide et d’accompagnement telle que bien-être, coaching, facilitation d’intelligence collective, etc. ?

Vous vous se reconnaissez du mouvement et des valeurs de la Transition et vous souhaitez y contribuer en proposant votre soutien à la Transition intérieure via vos services aux personnes / groupes qui, sur leur chemin de transition, en ressentent le besoin et en font la demande ?

Ensemble, favorisons la résilience individuelle et collective des transitionneurs grâce à un Réseau de soutien se reconnaissant de la Transition !

En pratique

Vous êtes souverain par rapport à votre pratique et votre cadre pratique.

Vous définissez des rendez-vous individuels ou collectifs dédiés aux transitionneurs, leur nombre, leur fréquence et le mode de rétribution (plein tarif, tarif réduit, etc.). Vous êtes libres d’accepter ou non une demande, et de quitter le réseau de soutien quand vous le souhaitez (moyennant le suivi d’un processus de sortie permettant l’amélioration du travail).

Néanmoins, nous vous proposons de réfléchir collectivement à la forme que prendra l’engagement de chacun, lors des premières rencontres des membres du réseau de soutien.

Charte

Pour devenir membre, il est nécessaire d’adhérer à la Charte du Réseau de soutien. La Charte décrit la Raison d’être du Réseau de soutien, sa vision de la Transition Intérieure, l’éthique et la déontologie de l’accompagnement professionnel et du soutien à la Transition Intérieure ainsi que les processus d’adhésion au Réseau de soutien.

Vous pouvez consulter l’intégralité de la Charte ici :

Cotisations

L’adhésion au Réseau de soutien est payante afin de garantir sa pérennité : à partir de 60 euros/ an, sachant que vous pouvez choisir de faire un don complémentaire à votre cotisation, pour soutenir l’organisation de nos formations et nous permettre de continuer à proposer des tarifs accessibles à tou(te)s.

La cotisation pour les asbl est de 120 euros/an. Lors des événements, selon le nombre d’inscrits, nous définissons au cas par cas combien de personnes de l’asbl peuvent venir (minimum 3).

L’argent récolté sert prioritairement aux frais de fonctionnement du Réseau de soutien et ensuite, au Réseau Transition, pour le développement de ses activités.


Pourquoi faire partie du réseau de soutien?

  • pour contribuer à la Transition
  • pour soutenir les transitionneurs dans les difficultés qu’ils rencontrent
  • pour faire partie d’un réseau de professionnels porteurs des mêmes valeurs que vous
  • pour réfléchir de manière collective à la place de votre travail et à votre posture en tant que professionnel au sein de la Transition
  • pour vous faire connaître (et reconnaître) en tant que professionnel qui soutient la Transition et marquer votre spécificité
  • pour bénéficier de la visibilité que peut vous offrir ce type de réseau
  • pour participer à des enrichissements collectifs au niveaux de vos pratiques d’accompagnement (intervisions, partages de pratiques, ateliers, articles, blog…)

Critères d’adhésion au réseau de soutien

Il est attendu des demandeurs qu’ils : 

  • aient une pratique et un savoir-faire avérés de l’accompagnement individuel et/ ou de groupe : 
    • expérience comme « professionnels de la relation d’aide/ du soin/ du bien-être : définis ici comme des personnes offrant un cadre (espace/ temps / éthique/ processus) permettant à la personne accompagnée de réveiller ses propres capacités de guérison.
    • formés à la relation d’aide/ de soin/ bien-être.
  • aient un chemin individuel conséquent d’accompagné, afin qu’ils soient en capacité de comprendre et d’agir en fonction de la relation d’aide.
  • soient conscients des enjeux au cœur de la transition, ou soient prêts à s’y intéresser et s’inscrire dans une trajectoire individuelle visant également cette transition dans leur quotidien (recherche de congruence).
  • soient en chemin ou prêt à interroger leur posture dans ces nouveaux paradigmes, la place de leur travail au sein de cette transition, notamment sur le modèle économique, sur le lien entre chemin privé et chemin professionnel.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous avez envie de soutenir les transitionneurs, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande d’adhésion.


Demande d’adhésion

Pour faire une demande d’adhésion et être enregistré sur liste d’attente, remplissez notre formulaire de demande.

Nous traitons les demandes d’adhésion régulièrement. Il se peut que cela prenne plusieurs semaines avant de recevoir une réponse de notre part.