La Transition intérieure

La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde.

Lancé en 2006, le mouvement soutient ces citoyens pour les aider à relever les grands défis auxquels il sont confrontés, en commençant au niveau local. En se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement.

En pratique, ces citoyens se réapproprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, réimaginent le travail, développent de nouvelles compétences et tissent des réseaux de liens et de soutien. C’est une approche qui s’est répandue maintenant dans plus de 50 pays, et dans des milliers d’initiatives: dans des villages, des villes, des universités et des écoles. La Transition se propage principalement en racontant des histoires inspirantes, et c’est ce que nous visons à faire sur ce site. Nous espérons sincèrement que vous vous sentirez inspirés pour vous lancer dans l’aventure…

La Transition intérieure : faire… sans oublier d’être

Et si créer un monde plus beau, plus équitable, durable, sain, soutenant et résilient reposait sur notre force d’action mais aussi sur notre capacité à nous transformer de l’intérieur et à faire face aux difficultés que nous rencontrons sur ce chemin ?

Si nous essayions de trouver en nous les leviers du changement pour prendre soin de la planète, de nous-mêmes et des autres, notre action en serait nourrie. Elle serait plus forte et sans aucun doute plus pérenne. 

Le succès du mouvement de la transition repose sur notre capacité à créer une culture équilibrant réellement changements extérieurs et intérieurs, équilibrant l’être et le faire. C’est à ce défi que souhaite répondre la Transition intérieure. 

En savoir plus sur la Transition intérieure – Voir l’agenda des formations (voir Transition intérieure). 

Le Cercle de Transition intérieure, ou comment faire vivre la TI

C’est dans cette optique que le Réseau Transition a créé un cercle de Transition intérieure. Celui-ci a pour raison d’être de veiller à l’intégration et au développement de l’axe transition intérieure au sein du réseau et des initiatives. Il s’attache à ce que des personnes et des groupes soient reliés et formés à accueillir les états psychiques des transitionneurs liés aux temps présents et aux activités qu’ils mènent, pour éviter qu’ils ne s’épuisent. Quelques groupes locaux de Transition intérieure ont aussi été créés.

Pour savoir comment faire partie du Cercle de Transition intérieure du Réseau Transition, contactez-nous !

Le cercle réseau de soutien du cercle de Transition intérieure

Ainsi, la mise en place d’un Réseau de soutien permanent semblait être la suite logique de la volonté du réseau Transition de soutenir les individus sur leur chemin personnel de transitionneurs.

Le cercle réseau de soutien a donc pour mission de développer un réseau de thérapeutes et d’accompagnateur(ice)s se reconnaissant de la transition et s’y impliquant, notamment à travers une forme de mentoring.

Il s’agit pour les membres de ce réseau de soutien de proposer des services professionnels aux transitionneurs qui en éprouvent le besoin, par de l’écoute active et bienveillante ou au travers d’un soin afin de leur permettre de faire face à des difficultés rencontrées sur leur chemin individuel en tant que porteurs de projets de transition.  Il ne s’agit donc pas d’un accompagnement psychothérapeutique/ de soin sur le long cours, mais plutôt d’une aide et d’un soutien sur le court ou le moyen terme, favorisant la résilience individuelle et collective des transitionneurs.